Note Globale

4.6

Note Humour

2.6

Note Imag.

4.5

Note Scénar.

3.7

Grand Prix

Brice Blanloeil & Tom Serin & Thibault Fotre & Thomas Hubert

Fondations
2023

Les efforts du présent permettront aux nouvelles générations de vivre de manière décente

Fin du pétrole

Note Globale

3.7

Note Humour

3.5

Note Imag.

3.7

Note Scénar.

3.7

Prix du scénario

Jules Farjas & Elie Samson

Lundi 7 Mars 2050, 11H
2023

La disparition des énergies fossiles entraîne celle des métiers inutiles : on effectue des tâches pratiques qui permettent de répondre aux besoins de la société avec moins de ressources. Le travail redevenant ainsi plus physique, il n’est plus considéré comme une fin en soi mais comme un service nécessaire à la société – les conditions de travail évoluent donc avec lui pour permettre l’émancipation par la vie hors du travail. Se met en place un équilibre entre les tâches difficiles mais nécessaires, acceptées par les travailleurs, et les libertés (ici, le temps) qui leurs sont accordées pour s’épanouir.
Le titre sonne comme un rendez-vous, une invitation à faire ce qu’il faut pour arriver à une société comme celle là.

Faire un travail physique, concret et utile, en travaillant 2 jours par semaine. Rompre avec les obsessions de carrière et les métiers inutiles (les « bullshit jobs »). Avoir du temps pour découvrir, discuter, apprendre. Apprendre à réparer l’électroménager. L’échange et l’entraide.

Note Globale

3.6

Note Humour

3.6

Note Imag.

3.6

Note Scénar.

3.6

Prix de l’imaginaire

Emmanuel Merval

Karim est inquiet
2023

Karim est en retard, il est attendu par son équipe de travailleurs solidaires. Il court, inquiet … … et rejoint son groupe qui l’attend pour démarrer la journée. Cette scène représente ici les nouvelles habitudes d’une société transformée. L’architecture des bâtiments est conçue de façon a favoriser l’utilisation des éléments. (Ombrières). Les personnages en formation sont habitués à sillonner le vent, s’informer de la météo du jour dans son intégralité et transformer l’inutile en « Produit ». Certaines lois ont changé, évolué, puisque l’on y apprend que la recharge de trottinette électrique en pleine nuit est une infraction. Le Coton est très prisé par les chineurs de cette moitié de siècle. Cette vision poétique du monde de demain, ayant réussi à stabiliser son climat à 2°C de réchauffement, se termine de façon positive. La journée de ces compères va bien avoir lieu. Il fait beau. Le soleil frappe fort dès 8h00 du matin. (Images tournées vendredi 6 janvier 2023 à Montpellier) Il faut se dépêcher avant la venue des Gigas-Boulées de Janvier qui sont prévues en fin d’après midi. Et le déni existe encore, incroyablement!!!…

L’accueil fait par le compère auprès de ses disciples en début de semaine. Faire face aux aléas quels qu’ils soient. Rester positifs.

Note Globale

3.7

Note Humour

2.7

Note Imag.

3.6

Note Scénar.

3.6

Virginie Nicollet

15 h la semaine
2023


Une transition d’un système de production et de consumérisme individuel à un système qui valorise les rapports sociaux et le bien être des individus, par le partage.

Je souhaite plus questionner le système plutôt que vendre une petite semaine de 15h. Mais si l’on pouvait s’épanouir dans des activités différentes, je pense que l’on respecterait plus le travail des autres. Prenons un emploi principal de bureau avec des responsabilités, il peut générer des douleurs de dos, du burn out etc… Maintenant on le diminue et à côté on lui associe un rôle d’asistance à valeur social, ou la personne se remet dans un rapport de découverte. L’objectif étant de décloisonner les métiers, de gagner en souplesse d’esprit, et de valoriser les rapports humains.
Donc oui ce côté pluridisciplinaire, d’un côté je pourrais être le « sachant » dans un domaine, et de l’autre un.e assitant.e, comme un renversement hiérarchique, j’aimerais le vivre. Je pense que humainement ce serait très intéressant.

Note Globale

3.6

Note Humour

2.7

Note Imag.

3.6

Note Scénar.

3.6

DAV (Droit Au Vélo)

Le vieil homme et l’enfant
2023

Le vélo est un moyen pour lutter contre le changement climatique et bon pour la santé.

Note Globale

3.6

Note Humour

2.7

Note Imag.

3.6

Note Scénar.

3.6

Maeva Issico & Les Souâtons

Ma Journée solidaire
2023

Revenir à une agriculture bio et locale où chacun doit donner une journée « solidaire » par semaine pour le bien de tous. Cette journée est décomptée de son temps de travail. Nous y avons glissé également l’envie d’une école différente, une école du dehors, de la forêt, où les âges se mélangent.

Cette notion de local, de collectif et de partage intergénérationnel.

Note Globale

3.6

Note Humour

3.5

Note Imag.

2.7

Note Scénar.

3.5

Ghislain Vidal-Giraud & Noé Vidal-Giraud

Ce monte charge n’est pas un ascenseur
2023

En 2050, les vingtenaires ont délaissé les carrières en finance pour se consacrer à l’agriculture. D’ailleurs La Défense est devenue un ensemble de serres dans lesquelles est pratiquée une permaculture à visée éducative. On se déplace davantage à vélo, on est censé moins utiliser les ascenseurs, et la gouvernance des entreprises a évolué…

La gestion collective et écologique d’anciens centres financiers.

Note Globale

3.6

Note Humour

2.8

Note Imag.

3.6

Note Scénar.

3.6

Julien Laval

Un lundi en 2050
2023

L’acceptation d’un monde plus sobre passe aussi par l’exemple que nous donnons aux futurs générations dès le plus jeune âge. Ici, le regard de l’enfant sur l’activité de ses parents paraît naturel et entre dans le cadre de son éducation. Il n’y a pas de jugement mais un état de fait, coloré et lumineux. Il s’agit de mettre en scène des valeurs positives de partage, de responsabilité, de lien social et de conscience écologique avec un touche de naïveté.

Note Globale

3.6

Note Humour

2.6

Note Imag.

3.6

Note Scénar.

2.8

Chloé Rollinde

Le quotidien sera communs
2023

Rendre désirable une société organisé autour des communs

Note Globale

3.6

Note Humour

2.7

Note Imag.

2.7

Note Scénar.

3.5

Roman Guillanton

Souvenir des glaçons
2023

Mon film pose la question du bagage mémoriel dont vont hériter les générations à venir, en particulier celui de la nature et des merveilles qui la composent. J’ai voulu ici me focaliser sur un glacier, voué à disparaître dans notre siècle. Comment nos enfants et petits enfants percevront-ils/elles nos souvenirs de ces géants de glaçe, alors qu’eux même ne pourront que se les imaginer ? Comment leur en expliquer la splendeur, et la raison de leur disparition ?

J’aimerais essayer de transmettre les sentiments que l’on peut ressentir face à de telles merveilles de la nature, alors qu’il n’y a plus que des mots (ou des photos) pour les décrire.

Note Globale

3.5

Note Humour

2.7

Note Imag.

2.7

Note Scénar.

3.5

Alexandre Yvon & Margaux Lemoine

Les jardins de roissy
2023

En 2050, les avions ne volent plus et la biodiversité s’est invitée dans les endroits auparavant bétonnés, jusqu’à l’ancien aéroport de Roissy.

Pour parvenir à ce nouveau fonctionnement « bas carbone », les différents aspects de nos vies ont été remis à leur juste place. Désormais l’alimentation est locale, de saison, bio, proche du consomm’acteur. Notre relation au travail est repensé pour aller vers une décroissance, nos nouveaux métiers ont du sens et notre rapport au temps a changé. Notre relation au loisir et aux voyages est alors aussi repensé, comme Lucas qui pose un long congé de plusieurs mois pour faire le voyage de ses rêves jusqu’au Tibet.

Le « Blue Monday », désigné aujourd’hui comme jour le plus déprimant de l’année par des équipes marketing pour pousser le consommateur à sevrer sa déprime, est devenu le « Green Monday ». Ce jour, qui signe en 2050 le début des récoltes printanières, est maintenant abordé plus positivement. Réinventer nos vies bas carbone nous a permis de lever le pied et de revenir à un bonheur plus sain et durable.

Comme nos deux protagonistes , j’aimerais avoir l’accès aux fruits et légumes de proximité, bénéficier du lien social lié au travail de la terre et à la végétalisation des villes.

Et puis bien sûr, j’envie Lucas! J’aimerais beaucoup pouvoir re-voyager loin, en profitant du trajet, à vélo, en bateau à voile, en train,… sans avoir à compter les jours. Le congé « vert », à prendre tous les 7 ans, sera peut-être mis en place en 2050 ?

Note Globale

3.5

Note Humour

3.6

Note Imag.

2.7

Note Scénar.

2.7

Pierre Lavalette & Clélia Sarotte & Claire Egnell

Marchandises Fragiles
2023

Le film cherche à mettre en scène de manière humoristique une société qui n’a plus le même rapport à l’espace et au temps. Là où notre époque est marquée par une volonté de contraction des distances et des délais, le film imagine un rapport plus apaisé aux contraires de l’espace, notamment pour le transport de marchandises. Le vélo cargo est emblématique de cette nouvelle relation aux flux.

Les éléments que nous aimerions vivre dans ce film sont le fait que les routes prennent moins de place dans l’espace public, et que le comportement des conducteurs soit plus apaisé.

Note Globale

3.5

Note Humour

2.5

Note Scénar.

3.5

Note Imag.

2.7

Pégart Matthieu & Alexandre Paul Samak & Thierry Pigeard « Tépé » & Élise Barreau

Shifetopie sur Tarn
2023

Voilà à ce que ressemblerait le lundi en ville en 2050

Note Globale

2.8

Note Humour

2.6

Note Scénar.

2.7

Note Imag.

2.7

Papé Paye & Simon Moinard & Valérie Aubert Pietri & Thomas Pantecouteau & Ombeline Dequidt

La recherche sans fin
2023

Une autre manière de vivre est possible et désirable. Elle se fonde sur le respect de nos relations à la nature, à nos communautés et à nous-mêmes. Elle inclut des espaces partagés, une économie, des productions et des fabrications locales. Cette manière de vivre est juste, participative et bénéfique pour tous.

Nous aimerions vivre un sentiment d’appartenance à un territoire et à une communauté bienveillante, créative et dynamique respectueuse des autres, de soi et de l’environnement.

Note Globale

2.7

Note Humour

2.7

Note Scénar.

2.7

Note Imag.

2.7

Anaïs Jouneau

Un lundi au soleil
2023

Ce court métrage présente l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein d’une entreprise. Dans le monde de 2050, les emplois tertiaires continueront d’exister, mais les pratiques professionnelles auront évolué:
– Dans les modes de déplacement : prévalence des modes doux;
– Dans les habitudes de consommation alimentaire : consommation de boissons locales et non plus du café importé, lié à des réflexions sur l’empreinte carbone des produits;
-Dans les horaires de travail : ils seront adaptés selon la production d’énergie d’origine renouvelable qui restera, selon nos hypothèses, intermittente;
-Dans le contenu du travail : l’une des tâches pourra consister à alimenter les appareils électroniques (ici le vidéo-projecteur) à la force des jambes, en fonctionnement low tech, pour réduire les apports énergétiques via les installations de production d’énergie d’origine renouvelable. En lien notamment avec les heures où la production sera insuffisante (car le réseau électrique sera dimensionné pour les besoins primaires et non dimensionné pour répondre à l’ensemble des besoins de consommation des entreprises);
– Dans les relations aux autres : renforcement de la bienveillance et de l’écoute;
– Et dans les activités extra-professionnelles: maintien d’un militantisme mais qui sera orienté sur de nouvelles causes et non plus autant l’écologie qui deviendra une préoccupation partagée par le plus grand nombre.
Par ces différents aspects, ce court métrage entend donner à voir une image positive de ce monde de demain. Les habitants vivront dans un système qui restera démocratique (élection d’un président.e).

Le monde de demain présenté dans le court métrage est assez proche du monde désiré par les trois actrices: socialement, politiquement et économiquement.

Note Globale

2.7

Note Humour

2.5

Note Scénar.

2.6

Note Imag.

2.7

Louis Hartog

La journée bénévole
2023

L’oeuvre a pour objectif de rendre compte de la très probable décroissance du PIB français dans les années à venir. Le but est d’imaginer une solution pour que cette décroissance soit le moins subie possible en anticipant des solutions citoyennes. Une des premières conséquence à une baisse rapide du PIB est l’envolée du taux de chômage. Cette réduction du temps de travail pourrait être anticipée avec la généralisation du passage a la semaine de 4 jours. Le 5ème jour serait alors consacré à du travail bénévole au bénéfice d’une association locale directement utile à la collectivité proche (ex. atelier de réparation de vélo ou potager collectif). Il n’y aurait aucune obligation à cette journée bénévole, elle augmenterait juste la part d’échange de valeur non compris dans le PIB mais qui serait directement bénéfique à la collectivité.

Cette situation représente justement un moment de vie banal et joyeux (un verre entre amis) qui je pense est aimé par presque par tout le monde

Note Globale

2.7

Note Humour

1.7

Note Scénar.

2.7

Note Imag.

2.7

Noam El Mansouri

Un renouveau
2023

Le cadre dans lequel se déroule le village est un village en campagne où on peut y voir la préservation de la nature qui nous indique un intérêt certain pour la biodiversité.

Mon projet à été de mettre un point sur les avancées innovantes que nous avons conçue ainsi que nos rapports aux objets notamment dans le domaine de l’emballage alimentaire.

Dans ce petit documentaire, nos modes de vie ont bien évolué et on peut voir dans la vidéo que les mentalité ont changé, chaque personnes devient réellement responsable de ses déchets et veille bien, soit à le composter si les emballages qui ont été innové change de couleur définissant l’état d’utilisation de l’emballage, soit à réutiliser tous les emballages conçue en verre qui ont la particularité d’avoir un cycle de vie quasiment infinie.

Dans le cadre de mon projet le compostage et la réutilisation des emballages sont devenus une norme donc obligatoires en cette année 2050.

En fond de vidéo nous avons une bande son qui est lancée prenant la forme d’une radio informative sur l’actualité et les nouvelles avancées contribuant aux bien communs.

Oui bien sur, pouvoir faire plus attention à mon mode de consommation et être plus facilement sensibiliser aux compostage et à la réutilisation grâce à des avancées innovante mise en oeuvre.

Note Globale

2.7

Note Humour

2.6

Note Scénar.

2.6

Note Imag.

2.6

Jolé Luis Gomez

Un thé
2023

Avec un peu d’humour, (avec les choses sérieuses aussi on peut plaisanter) je pense que le rechauffement climatique nous apportera un petit avantage par rapport à aujourd’hui

Note Globale

2.7

Note Humour

2.6

Note Scénar.

2.6

Note Imag.

2.6

Grégoire Mory & (Gaëlle, Louis, Céline, Jacques et Martin)

Enfant du XXème
2023

Le handicap est me semble il un angle mort quand on parle d’anticipation. Au même titre que l’émancipation des femmes, il a pu bénéficier d’un certain nombre de technologies apparues au cours du XXe siècle.

Je cherche à faire passer l’idée que la majorité des personnes en situation de handicap devront peut être abandonner la technologie et tout les systèmes qui vont avec en 2050 (accompagnement hospitalier entre autre..) avec l’impact du changement climatique mais qu’on peut quand même arriver à garder certains bienfaits de tous les progrès depuis le XXe qui ne sont pas que technologique.
Il ne faut pas oublier que même aujourd’hui encore dans les pays du sud, l’accès aux technologies pour pallier le handicap reste compliqué et pas forcément adaptés en raison de la chaleur et de l’humidité.

Ici est mise à l’honneur la Langue Française Parlée Complétée (LFPC), un système qui aide les personnes sourdes et malentendantes à lire sur les lèvres à travers des gestes qui représentent les phonèmes (et qui est différent de la langue des signes qui est une langue à part entière). Son apprentissage est rapide, c’est un système peu couteux en temps et qui permets de faciliter rapidement la communication entre la personne sourde et des personnes entendantes même si la personne sourde ne porte pas d’appareils auditifs.

J’aimerais que tout le monde soit conscient qu’il faille faire un petit effort pour une nouvelle société inclusive sans devoir compter sur des technologies palliatives imparfaites.

Note Globale

2.7

Note Humour

1.7

Note Scénar.

2.6

Note Imag.

2.6

Emmanuelle Jardat

Les poneys sauvages
2023

Une vie plus simple, d’échanges, de moments lents, mais certains accélérés, de questionnements, de remise en question de la confiance, de découvertes, de rêve de retour de la vie sauvage

Voir revenir des animaux sauvages dans notre vie quotidienne

Note Globale

2.6

Note Humour

1.7

Note Scénar.

2.6

Note Imag.

2.6

Audrey Pic

Slower
2023

Illustre le changement de paradigme nécessaire à la transition écologique et économique à travers une activité artisanale (parmi d’autres) qui deviendront la norme associée à un contexte intellectuel lié à un nouveau mode de gestion de la sphère politico-financière

Note Globale

2.6

Note Humour

1.7

Note Scénar.

2.6

Note Imag.

2.6

Laurie Hervé-Desmas

Train 8457923 destination shiftopie
2023

Dans un monde où la température terrestre a augmenté de plus de 2 degrés, il n’est plus possible d’y vivre comme nous le faisons aujourd’hui. Sans changement, des événements aussi simples qu’une montagne enneigée ou un banc de poissons porté par le courant pourraient être emmené à disparaître.

Dans une volonté tardive de préserver la nature, l’être humain a érigé de gigantesques dômes, où la nature prend un nouveau souffle. À une époque où la civilisation terrestre atteint les 10 milliards d’habitants, l’humain lègue sa place à la nature devant la caméra. Pourtant, sa présence est toujours aussi évidente, reflétée dans ces grandes infrastructures sur lesquelles reposent une volonté de renouveau.

Ce monde est semblable au nôtre et pourtant si différent.

La possibilité de prendre le train et d’avoir accès à une nature autant préservé et protéger que derrière ces dômes. Qu’elle soit accessible à chacun et défendu par tous.

Note Globale

2.6

Note Humour

1.6

Note Scénar.

2.6

Note Imag.

2.6

Eric Camus Dulac

Champs Libre
2023

Le film montre l’opposition de deux idéologies. Ceux qui veulent participer à l’effort de rendre le monde plus durable (via une journée bénévole) et ceux qui préfèrent vivre leurs vies en se disant « à quoi bon ».
Au milieu, une personne qui a connu le monde d’avant, celui où les gens n’étaient pas autant sensibilisés quant au fait de rendre le monde plus durable.
C’est au spectateur de se faire son avis et de trancher quel chemin il voudrait suivre.

Vivre dans un monde où le climat est régulé, où la population a pris conscience des enjeux du siècle et œuvre véritablement à rendre le monde plus durable. Mais ce genre d’actions doit être soutenu par le monde politico-économique.

Note Globale

2.6

Note Humour

1.7

Note Scénar.

2.5

Note Imag.

2.5

Natalène Harounyan & Alaïs THORE & Soren VIEGAS

Une routine en 2050
2023


L’œuvre a pour but de mettre en avant un scène de la vie quotidienne, la banalité d’une situation en 2050.
On peut y voir plusieurs personnes partageant un logement, travaillant en décalé pour pouvoir partager leur habitat. Ses personnes travaillent dans des entreprises auxquelles elles se rendent en bus collectif, ou sont en télétravail afin de limiter les transports quotidiens. La dimension énergétique est aussi évoquée à travers le biais d’alternatives à un chauffage classique, notamment en calfeutrant les aérations qui créent des ponts thermiques et en prenant des gants en intérieur ou pour aller au travail.
Ainsi, en quelques secondes, la vidéo nous permet de nous projeter vers un potentiel avenir où des situations atypiques de nos jours composent notre futur quotidien.

Je pense que j’aimerai vivre la transition énergétique vers une emprunte carbone moindre, en limitant le chauffage s’il est possible de se couvrir, en limitant les déperditions d’énergie etc… Je pense que la révolution des logements est probablement inéluctable bien qu’elle ne fasse pas encore partie des préoccupations majeures et j’admets être curieuse quant au futur des foyers.

Note Globale

2.6

Note Humour

1.7

Note Scénar.

2.6

Note Imag.

1.8

Damien Vuilliers-devilliers

Ma Terre
2023

L’éducation « scolaire » des enfants est centrée sur le développement des connaissances et des apprentissages en agro-écologie, en écologie, en sciences du Vivant et des sols, en alimentation, en stockage de carbone… dans une logique de transmission des savoirs entre générations.

Note Globale

2.5

Note Humour

2.6

Note Scénar.

1.7

Note Imag.

1.8

Geneviève EMANUELLI & Michel BESCHE

Lundi 03 Janvier 2050
2023

Ma foi sur l’avenir bien fou qui se fiera

Note Globale

1.7

Note Humour

1.7

Note Scénar.

1.7

Note Imag.

1.7

Melina Prieto et Roxane De craeye

Le Village de Konoha
2023

Consommer locale, voir entre voisin pour favoriser les circuits courts

Au quotidien même étant en région parisienne, j’ai la possibilité d’aller acheter mes oeufs extra frais chez ma voisine et donc de consommer local. Comme quoi pas besoin de vivre à la campagne !