Alexandre Yvon & Margaux Lemoine
Les jardins de roissy
2023
En 2050, les avions ne volent plus et la biodiversité s’est invitée dans les endroits auparavant bétonnés, jusqu’à l’ancien aéroport de Roissy.
Pour parvenir à ce nouveau fonctionnement « bas carbone », les différents aspects de nos vies ont été remis à leur juste place. Désormais l’alimentation est locale, de saison, bio, proche du consomm’acteur. Notre relation au travail est repensé pour aller vers une décroissance, nos nouveaux métiers ont du sens et notre rapport au temps a changé. Notre relation au loisir et aux voyages est alors aussi repensé, comme Lucas qui pose un long congé de plusieurs mois pour faire le voyage de ses rêves jusqu’au Tibet.
Le « Blue Monday », désigné aujourd’hui comme jour le plus déprimant de l’année par des équipes marketing pour pousser le consommateur à sevrer sa déprime, est devenu le « Green Monday ». Ce jour, qui signe en 2050 le début des récoltes printanières, est maintenant abordé plus positivement. Réinventer nos vies bas carbone nous a permis de lever le pied et de revenir à un bonheur plus sain et durable.
Comme nos deux protagonistes , j’aimerais avoir l’accès aux fruits et légumes de proximité, bénéficier du lien social lié au travail de la terre et à la végétalisation des villes.
Et puis bien sûr, j’envie Lucas! J’aimerais beaucoup pouvoir re-voyager loin, en profitant du trajet, à vélo, en bateau à voile, en train,… sans avoir à compter les jours. Le congé « vert », à prendre tous les 7 ans, sera peut-être mis en place en 2050 ?