Règlement du concours 2023

  1. PRÉAMBULE

Le présent règlement (ci-après, le « Règlement ») établit les règles de participation au concours intitulé Destination Shiftopie (ci-après, le « Concours »).

Le Règlement vise à régir les relations entre, d’une part, l’organisateur du Concours et, d’autre part, les candidat·e·s participant au Concours.

En participant au Concours, les candidat·e·s acceptent expressément le présent Règlement sans restriction ni réserve et s’engagent à respecter les droits et les obligations qu’il prévoit.

 

ARTICLE 1 : Organisateur

Le Concours est organisé par Les Shifters, une association loi 1901 fondée en 2014 qui vise à apporter un soutien bénévole au Shift Project, le think tank qui œuvre pour libérer l’économie de la contrainte carbone.

L’association se consacre à trois missions :

  • Appuyer The Shift Project dans ses travaux ;
  • S’informer, débattre et se former sur la décarbonation de l’économie ;
  • Diffuser les idées et travaux du Shift Project en s’appuyant sur les cinq valeurs fondamentales que sont l’exigence scientifique et technique, l’ouverture, l’impartialité, le professionnalisme et la convivialité.

Le Shift Project a initié en 2020 le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) qui vise à proposer des solutions pragmatiques pour décarboner l’économie en favorisant la résilience et l’emploi. Il s’inscrit dans la perspective d’une société post-carbone et a vocation à alimenter le débat public.

Dans ce cadre, l’objectif du Concours est de contribuer à développer de nouveaux imaginaires sur la transition écologique cohérents avec la vision élaborée dans le PTEF.

L’Organisateur est l’interlocuteur unique des candidat·e·s pendant toute la durée du Concours.

Pour de plus amples informations concernant le Concours organisé par l’Organisateur, les candidat·e·s peuvent consulter les pages d’information suivantes relatives au Concours : https://www.shiftopie.org

Les candidat·e·s peuvent contacter l’Organisateur par courriel uniquement à l’adresse suivante :

contact@shiftopie.org

 

ARTICLE 2 : Thème

“UN LUNDI EN 2050”

Nous sommes en 2050, et pas sous n’importe quel climat ! Le réchauffement des températures s’est stabilisé à +2°C, car nous avons réussi à réinventer nos modes de vie, nos infrastructures, nos rapports à la nature et aux autres.

Nous vous invitons à raconter ce monde nouveau et désirable. Il est en effet crucial de développer des imaginaires inspirants autour de la transition bas carbone. À +2°C, nous serons soumis aux effets d’un réchauffement climatique (voir ci-dessous dans “Impacts « +2°C”).

Imaginez une histoire qui se déroule dans l’environnement proche des protagonistes (ville, quartier, village…) l’objectif est de dépeindre des éléments du quotidien (commerces, infrastructures, urbanisme, bâtiments, travail, loisirs, à l’exception du cercle domestique) d’un ou plusieurs personnage(s), un lundi en 2050.

L’histoire devra être inspirante, désirable et réaliste (pas d’apparition de technologie salvatrice, de “baguette magique”, qui viendrait résoudre tous nos problèmes). Vous pouvez vous inspirer librement des propositions du Plan de Transformation de l’Économie Française.

Deux catégories sont ouvertes au concours :

  1. Court-métrage :
    • D’une durée entre 30 et 60 secondes maximum hors générique. Il sera filmé en un seul plan-séquence à l’aide d’une caméra, d’un appareil photo ou d’un smartphone ;
    • ll pourra être filmé en format portrait ou paysage ;
    • Sous un format vidéo classique ou animation 2D ou 3D;
    • La vidéo doit être proposée sous un format Haute Définition, d’une résolution minimale de 1080p et maximale de 4K, recommandée à 25 fps ;
    • La taille du fichier transmis doit être inférieure à 500 Mo ;
    • Le fichier doit être encodé en H.264 ou H.265;
    • Un fichier de sous-titre au format .srt est un plus.
  2. Bande Dessinée :
    • D’une longueur de 1 ou 2 planches BD de format A4 ;
    • Le fichier devra être fourni au format PDF ;
    • La Bande Dessinée doit être proposée avec une résolution minimum de 200 dpi et maximum de 300 dpi ;
    • La taille du fichier transmis doit être inférieure à 50 Mo.

Impact +2 degrés

Exemples Propositions PTEF

ARTICLE 3: Conditions de participation

Le Concours est gratuit et ouvert à tous.

Une même œuvre peut être réalisée par plusieurs participant·e·s. Dans ce cas, l’un d’eux se désignera lors de l’inscription comme « candidat ». Si l’œuvre est lauréate d’un prix, le·la participant·e déclaré·e comme « candidat » sera seul récipiendaire des dotations et fera son affaire de la répartition avec son équipe. L’Organisateur ne pourra être tenu pour responsable des modalités de la répartition entre les membres de l’équipe.

Chaque candidat·e ne pourra présenter qu’une seule et unique œuvre dans chaque catégorie. L’œuvre devra, autant que possible, être anonyme et ne comporter ni nom, ni signature, ni aucun signe distinctif de l’auteur.

Elle devra respecter les conditions cumulatives suivantes :

  1. L’œuvre doit s’inscrire dans le thème choisi pour le Concours et respecter le format demandé, – Elle devra disposer d’un titre en français,
  2. L’œuvre pourra inclure des éléments libres de droit réalisés par d’autres auteurs,
  3. Elle pourra intégrer des citations, lesquelles devront être identifiées comme telles (entre guillemets, en italique et avec mention de l’auteur).

En s’inscrivant au Concours, le·la candidat·e s’engage à ce que l’intégralité des contenus déposés sur le site respecte l’ensemble des législations en vigueur. 

L’organisateur prohibe plus particulièrement, sans que cela ne soit limitatif, tout type de contenu :

  1. Ayant un caractère pornographique, pédophile, xénophobe ou raciste ;
  2. Ayant un caractère de propagande pour adhérer à une pensée politique ou religieuse ;
  3. Incitant au crime, à la violence, à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes, qu’elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l’invalidité, l’orientation sexuelle, l’âge ou les opinions politiques ;
  4. Relayant des informations fausses ou trompeuses dans le but de nuire ;
  5. Portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle d’une œuvre protégée ;
  6. Portant atteinte à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers ;
  7. Contenant des contenus liés à un intérêt manifestement commercial ou à but promotionnel ; – Contenant des mentions de marques déposées affichées de façon ostentatoire ;
  8. Incitant à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;
  9. Portant atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’un Etat ou d’un territoire ;
  10. Faisant l’apologie, la négation ou banalisant un crime contre l’humanité ;
  11. Faisant l’apologie ou la promotion de groupes ou d’individus terroristes/extrémistes violents ; Cette liste n’est pas exhaustive.

L’Organisateur se réserve le droit, sans avoir à le justifier, de ne pas publier ou de retirer du site, sans délai ou notification préalable les contenus qui relèveraient ou qu’il estimerait relever des catégories ci-avant citées, les contenus qui ne seraient pas en adéquation avec le thème du Concours ou qui seraient sujets à controverse avec le thème en compétition ainsi que tous contenus pouvant porter atteinte à son image, ses activités, ses valeurs, sa réputation ou sa notoriété.

Certains contenus peuvent ne pas être adaptés à tous les publics. Afin d’apporter un niveau complémentaire de protection, l’Organisateur se réserve le droit de mettre en place un filtre pour empêcher des publics vulnérables d’accéder à des contenus soumis à une restriction d’âge. Cela concerne en particulier les sujets suivants :

  1. Des scènes de nudité et/ou des comportements et références sexuel(le)s ;
  2. Des actes ou propos inappropriés et/ou pouvant être considérés comme choquants pour les jeunes publics (incluant mais ne se limitant pas à des scènes obscènes ou violentes) ;
  3. Des scènes dangereuses ou des activités à risque susceptibles d’être imitées par des mineurs ; Cette liste n’est pas exhaustive.

 

ARTICLE 4 : Modalités d’inscription

Les inscriptions et le dépôt des œuvres sont ouverts à compter du 15 janvier 2023, jusqu’à la date de clôture le 23 mars 2023, à 23H59 (heure de Paris) et se feront par courriel ou directement sur le site. le·la candidat·e devra renseigner un “formulaire de présentation du candidat”, lequel comporte notamment les éléments suivants :

  • Nom
  • Prénom(s)
  • Adresse postale
  • Code Postal
  • Ville
  • Pays
  • Courriel
  • Téléphone

Il devra également renseigner le “formulaire de l’œuvre”.

Enfin, le/la candidat(e) devra fournir un formulaire de déclaration signé afin de déclarer et garantir :

  1.  qu’il/elle est l’auteur de l’œuvre proposée, seul ou qu’il représente l’intégralité des auteurs/autrices ;
  2. que l’œuvre soumise n’a jamais été communiquée au public de quelque manière que ce soit et sur quelque support que ce soit ;
  3. que l’œuvre ne fait pas l’objet d’un contrat de publication ou diffusion en cours ou à venir ;
  4. que l’œuvre est libre de droits ;
  5. que les éventuels éléments ou images utilisés à titre d’illustration de l’œuvre, le cas échéant, sont accompagnés du nom de l’auteur et des copyrights.

Un message de confirmation de sa participation est adressé au·à la candidat·e suite à l’envoi de l’œuvre à l’Organisateur.

Il est précisé que toute œuvre déposée et validée est définitive et ne pourra pas être modifiée.

 

ARTICLE 5 : Processus de sélection et Prix

L’anonymat des participants sera préservé pendant toute la durée du Concours et de l’examen des candidatures jusqu’à l’issue de la sélection.

Les œuvres conformes au présent Règlement seront transmises, dans un premier temps, à un modérateur de présélection après la clôture des inscriptions, assurée par l’Organisateur. Les œuvres seront ensuite diffusées sur une plateforme collaborative de vote selon les modalités suivantes :

  1. Le vote se fera exclusivement sur la plateforme ;
  2. Le vote est ouvert à toute personne physique à l’exception des personnes physiques en charge de l’organisation du Concours ;
  3. Chaque votant ne peut voter qu’une seule fois pour chaque œuvre en compétition pendant toute la durée du processus de sélection ;
  4. Afin d’enregistrer son vote, chaque internaute doit reconnaître avoir pris connaissance et accepter le règlement ;
  5. L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article notamment pour écarter tout·e candidat·e ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude, sans toutefois qu’il ait l’obligation de procéder à une vérification systématique de l’ensemble des votes ;
  6. Si pour quelque raison que ce soit, les votes ne devaient pas se dérouler comme prévu par suite par exemple d’un virus informatique, d’un bug, d’une intervention, ou d’une intrusion extérieure et non autorisée sur le système informatique, d’une fraude y compris l’utilisation d’un robot permettant de multiplier le nombre de votes, ou d’une défaillance technique ou tout autre motif dépassant le contrôle de l’Organisateur et corrompant ou affectant la gestion, la sécurité, l’équité, la bonne tenue du Concours, l’Organisateur se réserve alors le droit d’annuler des votes, d’annuler, modifier ou suspendre le Concours ou encore d’y mettre fin sans délai, sans que les candidat·e·s ne puissent rechercher sa responsabilité de ce fait.

L’Organisateur n’acceptera ni n’étudiera aucune candidature ou œuvre transmise par un autre biais que la plateforme et non-conforme aux conditions prévues par le présent Règlement.

Les critères d’évaluation de la plateforme collaborative de vote sont les suivants :

  1. Réalisme ;
  2. Désirabilité du futur proposé ;
  3. Point de vue inspirant (drôle, dérangeant…) ou menant à la réflexion ;
  4. Qualité de la narration.

L’Organisateur se réserve le droit de ne pas remettre de prix s’il estime que les œuvres ne remplissent pas les conditions pour en bénéficier.

L’Organisateur pourra également décider, à son entière discrétion, de distribuer un ou plusieurs Prix à plusieurs lauréats ex aequo. Dans ce cas, les modalités de la remise des Prix seront déterminées à la discrétion de l’Organisateur.

Les gagnants du concours se verront récompensés de la façon suivante, pour chaque catégorie:

  •  Grand Prix: 1100 € (mille cent euros)
  • Prix de l’imaginaire: 300 € (trois cent euros)
  • Prix de l’humour: 300 € (trois cent euros)
  • Prix du meilleur scénario: 300 € (trois cent euros)

Les organisateurs se réservent le droit de modifier la nature et la valeur des prix en cas de nécessité.

Les Prix sont remis aux lauréats, par virement bancaire, dans les jours suivants la proclamation des résultats.

Les candidat·e·s seront informés par e-mail des résultats du Concours.

 

ARTICLE 6 : Propriété Intellectuelle

Du seul fait de sa participation, le·la candidat·e autorise à ce que son oeuvre passe sous licence creative common CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0

Le·la candidat·e garantit que l’œuvre proposée est originale et qu’il en est détenteur des droits de propriété intellectuelle. A ce titre, le·la candidat·e fera son affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation et/ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard, notamment leur droit à l’image, et assumera la charge de tous les éventuels paiements en découlant.

Concernant la bande son pour les court-métrages, le·la candidat·e garantit être l’ayant droit de la musique utilisée dans le film ou avoir acquis l’autorisation d’usage auprès de l’auteur ou de ses ayant droit (en savoir plus sur le site de la SACEM). Une attestation pourra être demandée par l’Organisateur s’il le juge nécessaire.

De façon générale, le·la candidat·e garantit l’organisateur du présent Concours contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés aux présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent accord. L’organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article.

 

ARTICLE 8 : Données personnelles

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement. Conformément à la loi, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant.

Lorsque le·la candidat·e est âgé de moins de 16 ans, le consentement par le titulaire de la responsabilité parentale est impératif sous la forme d’une autorisation écrite. A défaut de fournir ces données ou de répondre à ces conditions en cas de demande de l’Organisateur, vous ne pourrez pas participer.

 

ARTICLE 9 : Loi applicable et règlement amiable

Le présent Règlement est soumis au droit français.

En cas de différend qui viendrait à naître entre un·une candidat·e et l’Organisateur à propos du présent Règlement et/ou de l’œuvre soumise par le·la candidat·e, les parties s’engagent à tenter de régler amiablement ce litige.